Cabinet d’avocat en divorce et droit de succession à Paris
Le cabinet GUIZARD & Associés comprend un pôle d’avocats en droit de succession et en divorce à Paris. Au sein de ce pôle exclusivement consacré au droit de la famille, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure et de conseils juridiques pour un divorce ou une succession.
Votre avocat en droit patrimonial à Paris s’investira dans votre dossier, quelle que soit sa difficulté, pour défendre au mieux votre intérêt patrimonial, sans pour autant négliger les enjeux affectifs et moraux de ce type de dossiers.
Le bénéfice d’un avocat en droit patrimonial à Paris sur les affaires de divorce et de succession
La question juridique du patrimoine dans les affaires familiales est une compétence développée par Me Brigitte GUIZARD, tout au long de sa carrière d’avocat. En charge du pôle famille du cabinet parisien GUIZARD & Associés, cette avocate en droit patrimonial à Paris est une référence en matière de dossiers complexes, à forts enjeux patrimoniaux, concernant des hauts fonctionnaires, des magistrats et des professions libérales. Autant de situations qui requièrent l’intervention d’un avocat avec une forte compétence en droit patrimonial pour un divorce.
L’intervention de l’avocat du divorce à Paris et les différentes étapes de la procédure
Vous serez reçu au sein du cabinet GUIZARD & Associés par une équipe d’avocats en droit du divorce à Paris. Ils vous guideront, en premier lieu, sur le type de divorce vers lequel vous orienter. L’impact en droit patrimonial pourra déterminer ce choix.
Vous serez accompagné par un avocat en droit du divorce qui vous fournira des conseils juridiques tout au long de la procédure de divorce. Celle-ci se déroule selon les étapes suivantes :
- – En cas de divorce par consentement mutuel, chaque époux fait appel à un avocat ; les avocats rédigent ensemble une convention régissant les modalités du divorce et la transmette au notaire afin qu’il la dépose au rang de ses minutes après l’expiration d’un délai de réflexion de 15 jours.
- – Pour les autres types de divorce, il y a au préalable saisine du juge aux affaires familiales (JAF) au moyen d’une assignation devant le tribunal judiciaire. Dans l’acte les époux font part de leur volonté de se séparer et peuvent demander au JAF de fixer des mesures provisoires concernant, par exemple, la garde des enfants, l’attribution d’une pension alimentaire ou la répartition des charges du ménage.
- – Une négociation s’ouvre ensuite entre les époux et leurs avocats sur les modalités du divorce. Elles portent sur les questions de garde des enfants, de partage du patrimoine, de compensation financière telle que la pension alimentaire ou la prestation compensatoire. Les échanges se déroulent par l’intermédiaire des avocats de chaque époux.
- – Si la négociation aboutit, les avocats établissent un projet de convention reprenant les modalités sur lesquelles les époux se sont accordés. Les avocats en droit du divorce à Paris s’assurent de la légalité et de l’équitabilité de ses dispositions au regard de la situation de leurs clients respectifs. La convention est ensuite homologuée par le juge.
- – En cas de désaccord, les époux sont convoqués à une audience devant le juge aux affaires familiales (JAF). Celui-ci recueillera alors l’avis de chacun des époux qui devront être représentés par un avocat. S’il y a lieu, le JAF statuera à l’audience sur les mesures provisoires réclamées par chacune des parties. Les autres mesures figureront dans le jugement qui prononcera le divorce et dont la date sera communiquée à l’audience.
- – Lorsque le jugement de divorce sera rendu, l’avocat interviendra encore pour vous aider à analyser cette décision. Il examinera, selon les circonstances, les possibilités de recours judiciaires.
Liste des éléments pris en compte par un cabinet d’avocat en droit du divorce
Notre cabinet d’avocat en droit du divorce offre un accompagnement dans toutes les problématiques patrimoniales, organisationnelles et familiales résultant de la séparation d’un couple.
Notre équipe d’avocats intervenant en droit de la famille (divorce, droit patrimonial et droit des successions) sont à votre service pour vous assister sur les points suivants :
- – Les compensations financières
- – La liquidation des régimes patrimoniaux
- – La garde des enfants
- – L’autorité parentale
- – La contribution financière
- – La contribution à l’entretien
- – L’éducation
- – Et tous autres aspects liés au divorce
Pourquoi faire appel à un avocat à Paris en succession et divorce ?
Vous avez peut-être encore des interrogations. Doit-on passer devant un juge ou faire appel à un avocat concernant un divorce à Paris ?
Quel que soit le type de procédure, divorce par consentement mutuel ou judiciaire, le recours à un cabinet d’avocat en droit du divorce est indispensable. En effet, en cas de divorce par consentement mutuel, les conventions de divorce ne sont valables que si elles sont signées par l’avocat de chaque époux. En cas de divorce contentieux, il faut un avocat pour établir l’assignation devant le juge aux affaires familiales.
Il en va de même pour les affaires de succession : un avocat en succession à Paris s’avèrera indispensable.
Nota Bene : Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel a été contractualisé. Il n’est plus nécessaire de passer devant le juge. Chaque époux doit prendre son propre avocat ; ils ne peuvent plus prendre le même. Une convention de divorce est signée en présence des avocats et des deux époux. Ce document est ensuite transmis au notaire. Après un délai de réflexion de 15 jours, le notaire dépose la déclaration au rang de ses minutes. Le divorce est alors prononcé.
Vous avez besoin de l’assistance d’un avocat en droit patrimonial à Paris ? Vous cherchez un cabinet d’avocat pour un divorce ou une succession en Île-de-France ? Contactez nos experts.
Nos avocats du pôle divorce et droit des successions ont des compétences plus larges. Nous vous invitons à vous en informer dans la section réservée au pôle famille du cabinet GUIZARD & Associés.